Redynamiser l’animation de la ville et soutenir les associations
Une ville vivante est une ville qui rassemble. À Croissy, les associations, les bénévoles, les acteurs culturels et sportifs sont une richesse essentielle, insuffisamment valorisée. Nous voulons leur redonner toute leur place et faire de l’animation locale un véritable moteur de convivialité.
ANIMATION DE NOTRE « VILLE VILLAGE »
Miser sur le sport et la culture pour rassembler
Le sport et la culture sont des leviers puissants de cohésion sociale, de bien-être et de rencontres intergénérationnelles. La programmation des événements culturels et sportifs devra être enrichie et mieux répartie sur l’ensemble de l’année.

Repenser les grands rendez-vous populaires et festifs toute l’année
Nous redonnerons vie aux événements emblématiques de Croissy et en créerons de nouveaux, en impliquant les associations et les commerçants locaux. Ces moments festifs doivent redevenir des temps forts attendus par tous :
- Une Fête de la musique plus vivante avec l’implication des commerçants et la mise en valeur des talents locaux (avec piétonisation du Bd Hostachy).
- Une Fête de la Carotte qui doit retrouver son esprit d’antan (chars, flambeaux…).
- Un vide-grenier annuel.
- Une semaine annuelle des commerçants de Croissy.
- Favoriser l’économie locale, en recourant prioritairement aux commerces et entreprises de Croissy pour les événements municipaux.
Permettre à chacun de pratiquer un sport
- Nous favoriserons l’accès au sport pour tous, en soutenant les clubs locaux, l’handisport, le sport santé, en améliorant la coordination entre les acteurs sportifs et en valorisant les équipements existants.
- Nous développerons l’accès aux équipements sportifs de la ville notamment hors période scolaire (Parc omnisports, gymnases…).
Développer une vie culturelle ouverte et accessible
Nous renforcerons la programmation culturelle et mettrons en valeur les talents locaux, en faisant des lieux emblématiques de Croissy des espaces ouverts à la création, aux rencontres et au partage. Nous nous appuierons notamment pour cela sur des associations comme les Musicales de Croissy ou Les Caves de Chanorier en lien avec l’école de musique.
Nous capitaliserons également sur les nombreux expatriés habitant Croissy, la présence de la British School, et des associations comme Croissy sans frontière pour développer les jumelages, et faciliter les échanges interculturels.
ASSOCIATIONS ET LIEN SOCIAL
Créer une Maison des Associations
Nous renforcerons le dialogue avec les associations
- des rencontres régulières de co-construction avec les présidents d’associations
- et garantirons une répartition équitable des soutiens municipaux
Une Maison des Associations sera créée à la maison de Charité pour faire de ce lieu emblématique de Croissy, avec la place d’Aligre, un espace avec des services mutualisés et un accompagnement concret aux bénévoles.
Valoriser l’engagement bénévole et faire des associations des acteurs clés de l’animation
L’engagement associatif mérite reconnaissance et visibilité. Nous mettrons en place des temps
forts, notamment une journée annuelle, dédiés aux bénévoles et une communication municipale renforcée pour valoriser leur action tout au long de l’année.
Les associations seront pleinement associées à l’organisation des événements municipaux. Elles deviendront des partenaires centraux de la vie locale, au plus près des habitants.