Faciliter la vie des familles et encourager l’engagement des jeunes
Accompagner les familles, c’est préparer l’avenir de Croissy. Aujourd’hui, de nombreux parents expriment des difficultés concrètes : manque de solutions de garde, restauration scolaire perfectible, dialogue insuffisant avec la municipalité. Nous voulons une politique familiale plus attentive, plus efficace et plus humaine.
Mieux accompagner les familles dès la petite enfance
Nous renforcerons l’offre d’accueil pour les jeunes enfants en facilitant la mise en relation entre parents et assistantes maternelles, et en encourageant les solutions de garde partagée. Nous étudierons la réouverture de berceaux à Croissy. La municipalité jouera un rôle actif de coordination et d’information, pour simplifier la vie des jeunes parents.
Améliorer la qualité de vie à l’école
Nous agirons pour une restauration scolaire plus qualitative, privilégiant davantage les circuits courts, tout en maîtrisant les coûts, avec des points de suivi réguliers des contrats avec les prestataires.
Le confort des écoles sera amélioré par des locaux mieux entretenus, plus propres et mieux adaptés, notamment face aux fortes chaleurs estivales.
Les contrats de nettoyage pour les écoles (et pour les autres bâtiments publics) seront retravaillés pour plus de propreté.
Développer une offre périscolaire utile et accessible
Nous consoliderons les activités périscolaires existantes et mettrons en place des études dirigées afin d’accompagner les élèves dans leurs devoirs. Le soutien scolaire pourra être renforcé grâce à l’implication d’associations locales et de bénévoles, comme ce qui existait avec le dispositif « Coup de pouce ».
Recréer un dialogue constructif avec les associations de parents d’élèves
Mettre en place des temps d’échange réguliers et une meilleure concertation avec des plans d’action suivis.
Mettre en place des actions favorisant le bien-être des jeunes
Santé mentale, lutte contre le harcèlement scolaire, semaine sans écran, lutte contre les addictions, …
Mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes ainsi qu’un
« Passeport du Civisme »
Nous mettrons en place un conseil de jeunes de 10 à 17 ans, élus pour deux ans, organisé en commissions thématiques et doté d’un budget participatif. Leurs projets seront valorisés par la Ville et complétés par le déploiement du « Passeport du civisme », pour contribuer à l’engagement des nouvelles générations.
Créer un véritable Espace Jeunes, dynamique et ouvert sur la ville
En s’appuyant sur la rénovation de la Maison de Charité, nous mettrons à disposition un véritable espace des jeunes qui sera un lieu attractif, accessible et participatif pour les adolescents.
Travailler en lien étroit avec le CCAS
Des projets seront réalisés avec le CCAS et les associations qui le composent pour impliquer des jeunes dans des actions solidaires. Nous serons également vigilants à ce que tous nos jeunes puissent se voir proposer une activité extra-scolaire et un séjour de vacances l’été.