
Pas, peu de communication de la mairie en dehors de la décision de réaliser une modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) avec une procédure simplifiée (planning raccourci, sans commissaire enquêteur…). Ce changement de PLU (Plan Local d’Urbanisme) doit permettre la réalisation d’un nouveau programme immobilier sur une zone jusqu’ici réservée au développement économique(1). Vous trouverez ci-après quelques détails des derniers évènements, Conseil municipal du 30 juin avec la prise de position d’Emmanuel Duguay pour Croissy avec Vous, et ce que nous avons appris depuis, détails sur le projet et demande de l’Association du Chemin de Ronde de repenser le projet.
Disparition d’un site historique avec 450 emplois
L’entreprise Servier, localisée 125 Chemin de Ronde à Croissy, avec environ 450 emplois très qualifiés, a décidé de quitter la ville. Servier devrait vendre son terrain à Linkcity, filiale de Bouygues, environ 20 000 m2.
Echanges, délibération et votes lors du Conseil municipal du 30 juin
Echanges, délibération et votes lors du Conseil municipal du 30 juin Lors du Conseil municipal du 30 juin plusieurs délibérations étaient présentées concernant le site Servier : votes pour la réalisation d’une enquête environnementale à la demande de la MRae (Mission Régionale d’autorité environnementale) et pour le choix d’une procédure simplifiée de changement du PLU.
Ces délibérations et demandes de votes étaient présentées avec très peu d’informations sur le projet. Nous savions simplement que Linkcity travaillait à un projet que seul le maire avait pu voir dans le détail sur papier, avec notamment un centre sportif, une résidence Jeunes Actifs (120 logements) considérée comme du logement social au même titre qu’une résidence étudiante, ou encore un pensionnat pour la British School. Le projet n’étant pas encore finalisé était donc susceptible d’évoluer.

Le maire a décidé en avril 2025 de recourir à une procédure de modification simplifiée du PLU afin de permettre la réalisation de ce projet. Cette procédure implique notamment qu’il n’y a pas de commissaire enquêteur indépendant pour rendre un avis sur le projet. Cette décision demandait cependant un avis de la MRae et des votes en Conseil municipal.
Une évaluation environnementale demandée par la MRAe (Mission Régionale d’autorité environnementale)
La mairie était obligée de soumettre son projet de modification de PLU à la MRAe, et dans son avis du 21 mai 2025, cette instance régionale a indiqué que ce projet de changement de PLU « nécessite une évaluation environnementale par la commune de Croissy-sur-Seine » :
D’une part, « les pièces modifiées par le projet de PLU sont imprécises sur la prise en compte des pollutions identifiées ou potentielles et du risque inondation dans le parti d’aménagement de l’OAP(1) « Partie du Chemin de Ronde – site D5 » qui densifie les constructions sur ce terrain et expose des publics sensibles ».
D’autre part, « La modification simplifiée n°1 du plan local d’urbanisme de Croissy-sur-Seine (78), telle que présentée dans le dossier transmis à l’Autorité environnementale le 1er avril 2025 est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement et sur la santé humaine ».
Une position claire d’Emmanuel Duguay et du Groupe « Croissy avec Vous » pour réaliser l’évaluation environnementale demandée par la MRAe, mais aussi pour recourir à un commissaire enquêteur indépendant, contrairement à la procédure de changement de PLU voulue par le maire.

Le groupe « Croissy avec Vous » a donc voté pour la demande de la MRAe de réaliser une étude environnementale. Il a ensuite voté contre la procédure proposée par le maire de modification simplifiée du PLU.
Emmanuel Duguay a posé plusieurs questions avec des réponses floues du maire, tout d’abord sur le projet en tant que tel, et ensuite sur son ambition en termes de développement d’emplois sur le site.
Par ailleurs, toujours concernant le Chemin de Ronde, ayant appris que des plaintes avaient été déposées par des riverains au sujet des nuisances créées par le composteur électromécanique installé à proximité du site Servier, nous avons posé des questions toujours sans réponse claire.
Depuis, le composteur a été déménagé sans aucune communication par la marie. Nous vous donnerons plus d’information prochainement.
Emmanuel Duguay a terminé l’échange sur ce sujet lors du Conseil municipal en expliquant un vote contre la procédure proposée de modification simplifiée du PLU :
« Etant donnée l’importance du site dit « Servier », par sa surface (plus de 20 000 m2), par ses enjeux environnementaux comme indiqués par la MRae, et par ses enjeux économiques, nous pensons très léger de ne réaliser qu’une enquête simplifiée sans commissaire enquêteur, c’est-à-dire avec une personne « neutre ». Nous avons vu lors d’un projet récent de changement de PLU l’importance d’avoir un commissaire enquêteur et de permettre à chaque Croissillon concerné par le projet de pouvoir s’exprimer avec un délai suffisant pour le faire.
Par ailleurs, vous nous demandez de voter sur le contenu et le processus d’une modification simplifiée de PLU sans que nous ayons eu accès à l’OAP(2) même dans son état actuel et avec un projet pour lequel nous n’avons aucun support.
Pour toutes ces raisons nous allons voter contre votre délibération. »
Les détails que nous avons appris depuis sur le projet par nos recherches et position de l’Association du Chemin de Ronde(4)
Une demande d’examen préalable au projet trouvé sur le site de la Drieat Ile-de-France (3) donne des détails sur les objectifs du projet :
« Un pôle sportif et bien-être privé intérieur et extérieur d’environ 4 850m2
- Un parc d’activités visant les TPE et PME d’environ 5 200m2- Une résidence jeunes actifs d’environ 132 chambres, soit environ 3 850m2
- Un internat d’une capacité de 80 étudiants à destination de la British School de Croissy-sur-Seine, d’environ 3600m2
- Une résidence locative avec services de 86 unités d’environ 4 900m2
- Un ensemble de bureaux d’environ 3 200m2- Environ 450 places de stationnements voiture privées sur site dont environ 220 en aérien et environ 230 en sous-sol réparties entre les différents produits »
La position de l’Association du Chemin de Ronde(5) :
« Nous demandons que le projet soit repensé pour être moins dense, de limiter l’artificialisation des sols, d’éloigner les futurs bâtiments de la rue. Nous nous opposons à la construction de logements additionnels considérant que la voie du Chemin de Ronde est déjà arrivée à saturation en termes de densité et de nombre de logements. Nous militons pour préserver un site d’activités économiques considérant le faible indice de concentration de l’emploi du secteur. »