Renforcer la sécurité dans chaque quartier
Nous faisons de la sécurité une priorité. C’est une attente forte et légitime des Croissillons. Incivilités répétées, augmentation des cambriolages, sentiment d’insécurité : trop souvent, ces situations ont été minimisées ou traitées de manière insuffisante.
Accroître la présence de la Police Municipale sur le terrain avec notamment des rondes régulières dans chaque quartier et une présence renforcée autour des écoles
Nous renforcerons les moyens en visant un ratio d’un Policier municipal pour 1000 habitants.
Nous densifierons le réseau de vidéoprotection en ciblant les secteurs les plus sensibles, voies d’accès aux établissements scolaires et au RER, bâtiments publics, berges de Seine et parcs, lieux dans lesquels les actes de délinquance et cambriolages se répètent… et en privilégiant des dispositifs modernes, mobiles et dissuasifs.
Mieux organiser l’action et l’exploitation des outils
Le fonctionnement du Centre de Supervision Urbain (CSU) sera optimisé, en améliorant la coordination avec les villes partenaires (Le Pecq et le Port Marly) et en proposant d’ouvrir le CSU à d’autres partenaires comme la ville du Vésinet, afin de mutualiser les moyens pour assurer une surveillance en direct et en continu.
L’utilisation d’outils numériques modernes permettra de réduire la charge administrative et d’augmenter la présence réelle sur le terrain.

Renforcer la prévention et l’information proactive
Nous organiserons des campagnes ciblées de sensibilisation, en lien avec les écoles et les associations, sur les incivilités et le vivre ensemble, les addictions et le harcèlement, les violences intrafamiliales, les arnaques visant les seniors.
L’éclairage public de nuit sera étendu pour garantir la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment les personnes qui rentrent avec le dernier RER et partent avec le 1er RER (limiter l’extinction au créneau 1h30 / 5h00).
Des actions renforcées auprès des automobilistes, des cyclistes et des trottinettistes seront menées pour sécuriser les déplacements, notamment des piétons. L’objectif est de faire respecter par tous, voitures, vélos et trottinettes, le code de la route.
Nous adopterons un arrêté municipal d’interdiction du protoxyde d’azote (gaz hilarant) pour donner
à la Police Municipale les moyens d’agir contre ce phénomène et renforcer la prévention auprès des jeunes.
Renforcer les coopérations et le lien Police / Population
La coopération avec les villes voisines et la Police Nationale sera utilisée pour améliorer l’efficacité des interventions.
Nous développerons tous les dispositifs permettant de renforcer les liens Police / population : augmentation du nombre de Cafés Police pour favoriser le dialogue direct entre habitants et agents. Promotion du dispositif Voisins Vigilants afin de renforcer la vigilance collective dans chaque quartier.
Utilisation de l’Appli « Mon Croissy » comme un outil au service d’une meilleure sécurité : diffusion
d’alertes et de conseils préventifs (vacances, canicule, intempéries, … ). Possibilité de signaler facilement une incivilité, un danger ou une situation problématique, via cette Appli ou le cas échéant via un autre canal plus réactif.
Renforcer la citoyenneté des enfants
Nous développerons les interventions éducatives dans les écoles et mettrons en place le dispositif Passeport du civisme pour les élèves du CM2 (matérialisation de l’engagement progressif dans des actions individuelles ou collectives au sein de la commune touchant à la citoyenneté, la laïcité, la sécurité, la mémoire, l’engagement, l’environnement et les solidarités)