Développer les solidarités et mieux accompagner chacun
Une ville juste est une ville qui prend soin de tous ses habitants, à chaque âge de la vie. À Croissy, trop de personnes se sentent aujourd’hui isolées, mal informées ou insuffisamment accompagnées. Nous voulons renforcer les solidarités et remettre l’humain au cœur de l’action municipale.
Redonner toute sa place au CCAS
Nous donnerons une nouvelle impulsion au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) afin de mieux accompagner les seniors, les jeunes / les parents en difficultés, et les personnes en situation de handicap. Le CCAS doit redevenir un acteur central du lien social à Croissy.
Des projets seront coconstruits avec les associations et les administrateurs qui composent le CCAS.
Le CCAS sera aussi piloté avec des chiffres clairs qui permettent d’orienter les projets et les aides accordées :
- Activités pour les personnes âgées ;
- Mais aussi restauration scolaire, activités périscolaires ;
- Capacité pour chaque jeune à pratiquer un sport, un instrument de musique et à partir en vacances l’été.
Faciliter l’accès aux soins
Nous travaillerons en lien avec les communes voisines pour favoriser l’installation de professionnels de santé et anticiper les départs à la retraite des médecins. L’accès aux soins est une préoccupation majeure, notamment pour les seniors.
Lutter contre l’isolement
Nous soutiendrons les actions intergénérationnelles, culturelles et sportives, en nous appuyant sur le tissu associatif local, afin de rompre l’isolement et renforcer le vivre-ensemble.
Informer clairement et simplement
Nous créerons un Guide Seniors, disponible en version papier et numérique, regroupant l’ensemble des informations utiles : services, aides, contacts, activités et dispositifs existants.
Faciliter les déplacements
Nous étudierons l’extension de solutions de transport adaptées, en lien avec les dispositifs régionaux et les projets de transport à la demande, pour permettre aux seniors de se déplacer plus facilement.
Travailler en transverse avec tous les élus afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap
Transports, déplacements dans la ville (trottoirs, stationnements des personnes handicapées et à mobilités réduites…), pratique d’une activité (sport, musique).
Redynamiser et mieux communiquer sur les activités proposées aux ainés
En partenariat avec les associations locales, nous enrichirons l’offre d’activités culturelles, sportives et conviviales à destination des aînés.
Pour une ville accueillante pour les seniors comme les plus jeunes, quels que soient leur état de santé ou leurs moyens